top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur Véronique Paolantoni

Allons vers un recrutement adaptatif


Les transformations permanentes de nos organisations nous ont appris à developper des compétences comportementales particulières ainsi sont entrés dans le langage des recruteurs des termes comme adaptabilité, flexibilité, agilité, plasticité auxquels s'ajoute egalement un nouveau type d'intelligence celle des émotions. Longtemps ignorée, car avoir une intelligence émotionnelle n'était pas il y a encore quelques années bien vue en entreprise (beurk des émotions dans le travail...mais vous êtes folle ce n'est pas le lieu ma petite dame - on a pas de temps à perdre avec ces bêtises) nous voilà désormais devant l'humain dans toute sa globalité et singularité...avec un savoir-faire mais aussi un savoir-être et mieux encore une capacité plus ou moins forte à percevoir l'émotion chez l'autre, l'identifier et à pouvoir en parler...quel bouleversement dans nos entreprises.


Les transformations organisationnelles, fonctionnelles, et donc humaines poussées par l'arrivée en force de l'intelligence artificielle, du digital nous mettent au final face à notre propre nature, nous sommes fait d'os, de chair, de sang, d'un coeur, d'un esprit et d'un Savoir-Être qui devient aujourd'hui un "mets" très recherché dépassant le Graal du Savoir-Faire car tant qu'on a un cerveau bien fait et qu'on est en mesure d'apprendre, le Savoir-Faire semble s'acquérir plus facilement que le Savoir-Être qui lui dépendrait d'un ensemble d'éléments touchant à l'inné, au potentiel naturel...aux Talents !!!


Nous y voici enfin, nous avons donc des Talents !!! Quelle découverte incroyable.


Dans ce cas, pourquoi donc encore parler des "Talents" en entreprise comme s'il s'agissait d'une population d'élite dans laquelle seule une catégorie de nos collaborateurs peut prétendre appartenir...si nous partons de l'axiome que "nous avons tous des Talents" nous sommes tous des TALENTS ! avec chacun les siens...


...si vous en êtes convaincu, si votre entreprise en a pleinement conscience, pourquoi votre processus de recrutement n'a pas évolué en tenant compte de cela ?


Nos modes de recrutement sont restés figés sur une approche très normative de l'individu, même si l'arrivée de l'intelligence artificielle a effectivement bousculé les concepts - en créant des outils qui permettent d'identifier les savoir-être tant recherchés, divisant par deux le temps de recrutement, en allant immédiatement sur le profil type recherché parmi la centaine de candidature déposée, diffusant nos offres partout dans le monde et directement auprès du candidat rêvé- ...rien à vraiment changé au final car notre mode de pensée, lui, est toujours le même ; notre posture face aux candidats a très peu évoluée, nous sommes toujours formatés/focalisés sur le contenu du CV qui doit coller à la fiche de poste consciencieusement rédigée selon les instructions du service en recherche, le candidat doit avoir fréquenté les "bonnes" écoles, obtenus les bons diplômes, et surtout présenter un parcours linéaire sans trou, sans vide, sans sortie de l'entreprise de plus de 6 mois car passé ce délai le candidat a perdu toute sa capacité à retravailler en entreprise...j'exagère à peine...si on en revient maintenant à quelques phrases plus haut, celle sur "nous avons tous des Talents" nous sommes tous des TALENTS ! avec chacun les siens...vous voyez bien que nous sommes en complet décalage - notre manière de penser le recrutement et notre façon de le déployer dans l'entreprise n'est pas adaptée à toute cette richesse de talents qui défilent (ou pas malheureusement) devant nous.


Et si on tentait quelque peu de regarder tout ce processus sous l'angle des Talents - que pourrions-nous faire justement pour nous enrichir de nouveaux collaborateurs, partenaires, co-équipiers dans l'aventure humaine que nous vivons dans nos entreprises et enfin aller du Talent à la Performance* dans le respect de chacun.

Parce que nous sommes un ensemble de Talents, parce que nous sommes évolutifs sur notre chemin de vie, parce que nous avons chacun des personnalités, il est important et nécessaire pour les entreprises d'avoir un recrutement adaptatif...

...pour capter, comprendre, intéresser, intégrer au sein de leurs équipes nos talents.


Comment déployer un recrutement adaptatif au sein de l'entreprise ?

Cela commence par la rédaction de la fiche de poste/mission - poser sur elle un regard différent, importance sur cette première étape de prendre de la hauteur sur le contenu du poste par rapport aux missions réellement confiées, en se posant les bonnes questions quant aux compétences comportementales attendues (et celles liées à votre culture d'entreprise).

Diffuser l'offre sans forcement cibler les écoles "attendues", ou les réseaux professionnels concernés...montrez-vous créatif sur le ciblage (si ciblage il doit y avoir) car très souvent votre futur(e) collaborateur/trice se trouve là où vous ne l'attendiez pas...pour cela détachez-vous des savoir-faire et pensez savoir-être.

Importance de se rendre attractif, ici miser sur vos salariés en poste et ceux qui vous ont quitté, si vous vous montrez un employeur soucieux de leur employabilité et de leur parcours de vie professionnelle de l'embauche jusqu'au départ ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs !!! et là Vive votre Marque Employeur !!! elle vie à travers vos salariés, et la développer sous l'angle des Talents la rend encore plus efficace, attractive et durable aux yeux de tous.

Adapter une posture non pas de recruteur mais une posture de partenaire car on ne s'évalue pas, on s'apprécie mutuellement lors des différents entretiens comme de futurs collaborateurs...et pour cela il est important d'ouvrir un dialogue basé sur la reconnaissance des talents.

Les talents de l'entreprise d'un côté, les talents du candidat de l'autre...regarder les synergies possibles, envisager les futures passerelles, faire éclore le champs des possibles à travers les compétences acquises d'une part et celles attendues côté entreprise. La fiancée doit plaire au marié et le marié à sa fiancée...vous voyez bien que l'un ou l'autre peut refuser l'union alors pourquoi adopter une position haute en entretien ?...pensez posture de partenaire et c'est tout le système de l'entretien qui sera bouleversé positivement, aidez ainsi votre futur collaborateur à accouché de ses talents, aidez-le à se reconnaître et cela est d'autant plus facile si l'offre de poste a été au préalable conçue sous un angle différent...celui des compétences comportementales (poste, culture d'entreprise).

Intégrer le nouveau co-équipier/partenaire fait aussi partie du recrutement - si vous pensez que tout s'arrête au moment où ce dernier signe le contrat vous vous trompez...c'est justement là que tout commence...le recrutement est un cycle long auquel il faut associer plusieurs étapes durant la vie professionnelle que vous allez partager avec votre collaborateur : la Captation, la Transformation, l'Intégration, le Suivi, le Développement...car une évolution professionnelle ou mobilité interne répondent également aux principes du recrutement adaptatif selon les mêmes étapes que proposées au-dessus.


Si vous partagez ma vision sur l'importance d'aller vers un recrutement adaptatif et souhaitez vous aussi recruter vos futurs équipiers à partir de leur vrai potentiel, mon cabinet CONSCIENTIA HR vous soutient dans vos recrutements par son expertise sur les Talents et vous propose de réaliser pour votre organisation des interventions orientées sur la révélation de talents qui correspondent à votre marque, à votre culture d'entreprise, vous permettant de Valoriser vos Savoir-Être et ainsi mieux Piloter vos Savoir-Faire.


Mes interventions se font à partir d'une méthode scientifiquement reconnue que j'enrichis par ma singularité et mon expertise en qualité de professionnelle des RH et du coaching individuel et d'équipe.

36 vues0 commentaire

コメント


bottom of page