top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur Véronique Paolantoni

Cultiver nos différences...


Chacun souffre d'un handicap qu'il soit bien réel ou totalement imaginaire...c'est le regard de l'autre qui crée nos limites


...Dans une démarche volontaire

Trop d'entreprises souffrent encore de cette obligation à se montrer bon élève sur le thème de l'intégration du handicap en entreprise - imaginez le DRH courant partout dans les couloirs à la recherche de ses salariés qui pourraient faire gonfler son effectif de travailleurs handicapés au sein de l'entreprise - visualisez cette scène dramatico-comique "dis-moi tu es plutôt très lent pour faire les choses toi...tu es certain de ne pas avoir un handicap invisible non déclaré...cela m'arrangerait que tu le déclares - tu vois là je dois déclarer le nombre d'emplois occupés par un travailleur handicapé...il en manque 2 dans mon effectif, donc si je trouve 2 postes de plus qui seraient occupés par un travailleur handicapé l'entreprise ne sera pas contrainte de payer la contribution financière à l'Agefiph."...le salarié éberlué ne comprend pas pourquoi ce DRH qui jusqu'à maintenant n'avait jamais pris la peine de lui adresser deux mots vient lui parler d'un handicap "invisible non déclaré"...le DRH poursuit "oui ce serait dommage tout de même - cela tient à deux postes franchement...tu es certain, tu ne souffres de rien, tu nous as tout dit à ton embauche...car tout de même tu es vraiment très lent pour te mettre en mouvement"...grossière caricature (mais c'est aussi le principe de la caricature) que cette scène.


Comprenez où je veux en venir...toute loi aussi bonne soit-elle doit s'accompagner.


Faciliter l'intégration des personnes souffrant de handicap dans la vie professionnelle devient une nécessité, l'ignorer viendrait à creuser l'écart entre les entreprises qui s'y engagent volontairement et celles qui le font par obligation - ne pas contraindre mais soutenir l'embauche de personnes souffrant de handicap en proposant des mesures spécifiques permettrait de :


*Dédramatiser l'embauche et ainsi s'inscrire non plus dans une démarche imposée par une loi mais une démarche volontaire, comprise et acceptée par tous les échelons de l'entreprise

*Reconnaître les salariés pour ce qu'ils peuvent apporter à leurs collègues, à l'entreprise, à la société d'une manière générale et non comme un poids à supporter

*Développer les compétences dans les parcours de vie professionnelle et entretenirl'employabilité pour une véritable insertion du handicap dans notre société


1-Dédramatiser l'embauche par une sensibilisation au handicap

Accueillir le handicap est un exercice qui peut être difficile, par pudeur le plus souvent, on détourne toujours notre regard de ce qui nous dérange par inconfort, maladresse car cela nous met mal à l'aise, pas parce qu'on a pas de coeur mais parce qu'on ne sait pas, qu'on a peur de ne pas savoir quoi faire, quoi dire à cette personne qui n'est pas comme nous.

Ne pas savoir est souvent à l'origine de bien des maux relationnels qui pourraient être évités ..."à quoi bon avoir peur de l'autre car pour l'autre c'est vous qui n'êtes pas comme lui". Une première mesure serait simplement d'expliquer le handicap, qui peut concerner chacun d'entre nous (un accident sur le parcours de vie) ou être le fait d'une maladie, dans tous les cas il s'agit de victimes....et les victimes en principe nous les aidons, les défendons, les protégeons...non?

Comment alors démontrer le bien fondé d'une embauche ? car au final c'est bien cela le sujet, les entreprises philanthropiques n'existent pas dans notre monde...une embauche qu'elle concerne un salarié ne souffrant d'aucun handicap ou un salarié souffrant d'un handicap doit "rapporter" à l'entreprise...sinon ce poste n'a aucune raison d'être.

Si vous doutez de la capacité d'une personne handicapée à fournir un réel ROI sur son poste, je vous invite à rencontrer des sociétés comme Séquences Clés Productions vous serez rapidement convaincu sur le fait que le handicap n'est pas un frein à l'activité.

Au sein de ces sociétés qui font le pari du handicap intégré volontairement, il n'y a pas d'angélisme, tous les salariés qui souffrent de handicap plus ou moins lourds sont soumis au même "régime" managérial que les salariés ne souffrant d'aucun handicap.


2-Reconnaître les salariés pour ce qu'ils peuvent apporter et non pour leur handicap

Il y a des talents partout, il nous suffit juste de poser un regard différent sur le handicap pour s'en apercevoir.

Qui n'a jamais souffert de ce principe de l'étiquette...celle qu'on vous colle la plus part du temps par ignorance, ou par bêtise car c'est plus simple de dire "il/elle est comme ça alors non ce travail ne sera pas pour lui/elle"...a t'on au moins cherché à savoir, à connaître cette personne, à la découvrir autrement qu'à travers nos lunettes stéréotypées, méga formatées par la société ?

La plupart du temps non car on reste malheureusement sur des "on dit"...sans chercher à aller plus loin.

Le handicap n'est pas une cause de "non talent", il n'y a qu'à faire un exercice simple pour sans rendre compte - aller sur votre moteur de recherche internet - vous verrez la liste est très longue..toutes ces personnes souffrant de handicap qui ont ou continuent à apporter leur contribution à la science, à l'avancée de nos connaissances sur certains sujets, au dépassement de soi dans le sport...alors pourquoi priver votre entreprise d'une telle richesse ?


Regarder l'autre à partir de ses Talents et non de son handicap voilà une posture qui nous permettrait d'accueillir le handicap au sein des entreprises non plus comme une obligation mais au contraire comme une volonté de faire grandir, d'enrichir l'entreprise.

Pour aider l'entreprise à faire ce pas dans une démarche volontaire, il est important de la rassurer et de l'accompagner avec une méthode qui permet d'ouvrir le dialogue sur les Talents, je ne fais pas de saupoudrage de bonne conscience ! non bien au contraire je soutiens une prise de décision fondée sur le vrai potentiel de la personne, et cela qu'elle soit ou non atteinte de handicap. Importance de considérer l'autre dans son ensemble sans se focaliser sur sa différence.


3-Développer les compétences dans les parcours de vie professionnelle et entretenir l'employabilité

Passée l'étape du recrutement, il est important pour l'entreprise de poursuivre la quête et faire-corps, dans sa stratégie de développement, avec cette décision.

Cultiver la différence est un travail de tous les jours car nous sommes vite rattrapés par nos démons.

Le développement des compétences, voilà ce à quoi chaque salarié aspire au sein de son poste et des missions qui lui sont confiées...pensez-vous qu'il en soit autrement pour un salarié souffrant de handicap, pensez-vous qu'il se "contentera" des années durant du poste en question...heureusement que non !!!! Nous aspirons tous pour la plupart à grandir, à apprendre...à tout simplement évoluer au sein de l'entreprise.

Faire fructifier les compétences est une mesure à ne pas négliger, qui demande un véritable engagement de la fonction RH envers ses collaborateurs. Les échanges réguliers entre managers et collaborateurs, les revues de postes, la mise à jour des compétences acquises et en cours d'acquisition, les principes de "vie mon poste"...sont autant d'actions concrètes qui facilitent cette mesure.

Définir un plan de développement des compétences est un acte managérial et RH fort qu'il convient d'honorer en proposant des accompagnements personnalisés à partir desquels nous définissons des formations adaptées, des mentorings, des missions spécifiques qui répondent ainsi à des besoins concrets basés sur le potentiel de développement de l'individu.

N'est-il pas du devoir de l'entreprise de développer l'employabilité de ses collaborateurs pour participer activement à leur parcours de vie professionnelle et les inscrire dans une démarche sociétale globale. Entretenir l'employabilité, renforce le lien de confiance entre collaborateur et entreprise. Le salarié souffrant de handicap sera en mesure de s'engager dans une véritable démarche de vie professionnelle aux cotés de son employeur et envisager plus sereinement une mobilité interne ou externe si cela se présente à lui.


Pour une relation gagnant-gagnant

Changer notre regard sur le handicap, nous permet de valoriser le Savoir-Être sans se mettre de frein et piloter le Savoir-Faire avec plus de discernement sur la performance que chacun est à même d'atteindre et de développer.

Enrichissons-nous de nos différences, car ensemble on va plus loin !

11 vues0 commentaire
bottom of page